Les débuts de la construction : le stab

08/03/2018

1ère étape avoir mis en place le chantier : étudier le plan et décider par quoi commencer. Après avoir hésité un moment il m'a semblé que le plus sage était de commencer par le stab et les gouvernes de profondeur. 

Le plan prévoit que toutes les pièces en bois seront essentiellement constituées de pin ou samba. Pour ma part et après en avoir discuté autour de moi j'ai opté pour une construction plus légère en balsa afin d'éviter d'alourdir l'arrière du modèle. 

Seul le longeron principal en balsa a été renforcé par une baguette de 1mm de CTP collée à la colle blanche.

Le balsa étant facile à se procurer j'ai donc pu commencer assembler le stab. Les nervures sont collées à la colle blanche les bords d'attaque et de fuite sont en baguette de 10x10 rabotées et poncées de même que les saumons qui demandent un travail un peu délicat sur l'arrondi car on a vite fait d'en enlever trop.

Des petites cales à poncer confectionnées avec deux grains différents permettent de s'acquitter de la tâche et seront bien utiles pour la suite.

Pour corriger les petits défauts j'utilise de la pâte de rebouchage très légère Sem-Light disponible en pot de 1l autour de 11€.

Le stab terminé pour la partie balsa, plusieurs renforts doivent être collés qui serviront à fixer sur le fuselage et à raccorder les haubans. Ces renforts seront réalisés en pin et collés soit à la colle blanche soit à l'epoxy par sécurité. 


© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer