Réalisation des charnières pour le stab

08/03/2018

 

La question des charnières va entretenir quelques jours de réflexion et de discussion. En effet, je n'envisage pas d'utiliser des charnières plates en plastiques, solution la plus simple mais qui serait un peu anachronique sur ce type de modèle. 

Après avoir étudié la version grandeur je décide de partir sur une solution "maison" mais devrait être plus réaliste : sur la partie fixe du stab un tube en alu de 4mm sera collé à l'intérieur duquel sera introduit un jonc de carbone de 3. Le tube sera sectionné à différents endroits à l'emplacement des futures charnières. 

Celles-ci seront réalisées dans une pièce en dural en forme de L dans laquelle seront percés deux trous : l'un de 3mm destiné à laisser pénétrer le jonc de carbone, l'autre de 2mm dans laquelle viendra se loger une vis de 2x20 qui transpercera le longeron de la gouverne et servira à maintenir la pièce en L également collée à l'epoxy pour éviter tout pivotement.

Quand on fatigue on va trop vite, il vaut mieux faire une pause sinon on commet des erreurs : 

- le tube alu collé sans avoir été dépoli et dégraissé.

- le collage à l'epoxy 5 min alors que l'emploi de résine mélangée au micro-ballon dès le départ aurait abouti à un résultat plus propre

Bref, une heure de nettoyage des surplus de colle à la dremel me servira de leçon !

© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer