Le train

27/05/2019

Pour bien comprendre le fonctionnement du train voici une photo du grandeur. Un système coulissant maintenu par des tendeurs. Lorsque l'avion se pose, l'inertie génère une extension des tendeurs qui jouent le rôle d'amortisseurs. Le système est simple et à priori parfaitement reproductible en maquette. 

Plan du train avec les mesures
Plan du train avec les mesures

L'idée est donc de reproduire au mieux le système du grandeur. Grâce à mon ami Roger qui possède un tour et réalise des merveilles d'usinage, la réalisation va être grandement facilitée. Je réalise donc à sa demande un plan simplifié avec des cotes afin d'identifier chacune des pièces à réaliser. J'ai acheté chez Casto deux tubes en acier, l'un plein de 6mm qui viendra s'enfoncer dans un second, creux, à partir duquel sera réalisée la pièce coulissante. 

En parallèle je m'attaque à la fabrication des supports qui seront collés et fixés sur le fuselage par des équerres "maison" en dural. On constate l'angle du longeron central qui n'est pas totalement à la verticale. Le train est fixé par des vis à bois et des vis BTR de 3x20mm.

Passage en coup de vent de Roger à la maison avec les 1ères pièces réalisées en dural. Je suis admiratif car Roger pense à tout : il a anticipé l'angle du support et ajouté une pièce nécessaire que j'avais omis de dessiner sur le plan.

Les roues de 19 cm de diamètre ont été commandé chez Herbie Wheels (www.herbiewheels.de).  Petite entreprise allemande qui réalise toute sorte de roues maquettes à la demande. Paiement et livraison en quelques jours.

1er dispositif : les pièces réalisées par Roger sont mises en place et j'ai bricolé un système avec deux tendeurs. Le résultat n'est pas à la hauteur me concernant : Roger a réalisé des pièces superbes et à côté, mon système, bien que fonctionnel fait pâle figure et va certainement manquer de résistance dans le temps. Je vais réfléchir à la question et en premier lieu envisager des tendeurs plus costauds.

© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer