Le fuselage - le dilemme des axes
Le Blériot n'est pas la réputation d'être agréable à piloter. Le système de gauchissement des ailes qui a été abandonné au profit des ailerons en est la preuve. Dès lors, le choix de rester en 2 axes ou de mettre en place un système qui améliore sa manœuvrabilité n'est pas trivial.
J'ai donc effectué un sondage auprès des membres du club avec les 4 options décrites dans l'article précédent :
- rester en deux axes
- utiliser la fonction tailerons (profondeur en ailerons)
- mettre en place une incidence intégrale des ailes
- ajouter des ailerons
Le résultat du sondage a donné 50% pour rester en deux axes et 50% pour mettre en place l'incidence intégrale. J'ai donc décidé de rester en deux axes mais avec la possibilité d'utiliser l'incidence intégrale avec un dispositif démontable.
Le résultat est un fourreau adapté pour la clé d'aile côté bord de fuite qui n'est pas collé sur le couple mais vissé sur celui-ci. Si le pilotage deux axes s'avère hasardeux lors du 1er vol, le fourreau sera retiré et à la place le "kit incidence intégrale" sera mis en place.