Le choix du moteur et le réservoir

19/05/2020

Le choix du moteur a fait l'objet de longues réflexions avec comme point de départ l'idée de pouvoir disposer d'une réserve de puissance, de limiter les vibrations sur la structure et de pouvoir loger le faux moteur Rhône. Malheureusement il faut parfois faire des compromis. Après avoir un instant envisagé le passage à l'électrique, j'ai finalement opté pour un moteur Saito 4 temps de 30CC bicylindre (182TD) qui se loge parfaitement sous le capot et dont la sonorité est parfaite pour ce genre d'avion. Seule entorse à la maquette il sera compliqué de loger le faux moteur qui risque de plus de nuire à l'aération du vrai. Le Saito est magnifique, cette entorse me parait acceptable, les avis seront surement partagés...

Le réservoir a demandé également un peu de réflexions. Le Saito nécessitant un réservoir de 600 à 700cl, un réservoir du commerce aurait largement dépassé dans le cockpit ce qui aurait été dommage.

J'ai donc décidé, avec l'aide de mon ami Roger de concevoir et faire fabriquer par ses soins un réservoir maison à l'aide d'un vieux bidon d'essence en fer et d'une plaque de cuivre. Le réservoir est équipé d'une jauge visuelle (qui existait sur le grandeur) et qui permettra de vérifier la consommation !

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