La fabrication du capot

15/05/2019

Pour le capot, rien n'est vraiment prévu d'origine si ce n'est le fait de découper des nervures sur lesquelles viendra se fixer un capot en plastique livré avec le plan.

Fabrication du capot. J'ai reçu mes nouvelles épingles, elles sont top !
Fabrication du capot. J'ai reçu mes nouvelles épingles, elles sont top !

J'abandonne cette solution au profit d'un capot qui sera réalisé en balsa et CTP et qui coulissera vers l'avant. Les fixations de la cabane laissent peu d'options possibles.

2 longerons en carré de CTP sont tout d'abord découpés dans le sens de la longueur pour obtenir 4 sections. 2 d'entre-eux vont être collés à gauche et à droite du fuselage afin de constituer un support coulissant. Les 2 sections restantes vont être posées à plat pour recevoir les nervures en balsa renforcées par 2 longerons de CTP et collées à la Titebond. L'ensemble viendra coulisser vers l'avant, il restera à procéder à quelques ajustements à la ponceuse afin de limiter les frottements latéraux.

Un coffrage en CTP de 1mm viendra couvrir l'ensemble. La partie avant du capot sera réalisée en balsa et poncée pour obtenir un bel arrondi conforme au grandeur. 

Qui a déjà construit a forcément déjà été confronté au problème des ajustements : on pense avoir calculé et découpé au mm et paf, au dernier moment ca coince ! Pas toujours facile de trouver où exactement, avec le risque de poncer de manière excessive et gâcher la belle finition réalisée.

La fabrication du capot avec sa structure en balsa et CTP m' a donné du fil à retordre pour obtenir un coulissage correct, ni trop facile ni trop dur, ou comment passer beaucoup de temps...mais c'est tout le plaisir de la construction et au pire, quand ca ne va pas on refait la pièce !

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