Haubanage

03/06/2020

La mise en place des haubans nécessite un peu de réflexions. Chaque demi-aile comporte 6 haubans sur l'intrados et 6 sur l'extrados. Les haubans côté bord d'attaques sont fixes et attachés à la cabane. Les haubans côté bord de fuite sont mobiles : sur l'extrados ils doivent pouvoir coulisser de gauche à droite. Sur l'intrados ils sont attachés à la pièce maîtresse servant au gauchissement. Les ridoirs sont indispensables pour tendre les cables. Une pièce "maison" est réalisée pour assurer la jonction des haubans et une chape métal est utilisée pour la fixation sur la cabane via une autre pièce "maison". Au total 8 chapes métal seront utilisées et "connectées" à la mise en place des ailes. Avec ce système la mise en place reste relativement rapide, le temps le plus long étant consacré à la tension des câbles pour régler l'incidence et le dièdre entre chaque aile.

La conception de la pièce assurant le gauchissement a demandé plusieurs essais avant d'arriver à un système fonctionnel. La tension exercée étant importante, le point de tirage au plus proche de l'axe (2ème version) permet de réduire les efforts sur le servo (8kgs) et la structure du fuselage.

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