Reprise de la construction : le fuselage

04/05/2019

Mai 2019. Un an déjà ! Comme le temps est vite passé . Si un Alphajet acquis d'occasion ne m'avait pas donné du fil à retordre, la reprise de la construction aurait débuté plus tôt, mais ca y est : la caisse du fuselage est assemblée ! j'en ai fini avec les séances de filetage à 2 mm !

Sur la photo de gauche il s'agit de petites vis "piko" achetées il y a 10 ans et qui servent à la base à fixer les rails de train échelle HO. Pratiques, je les utilise régulièrement  pour fixer capots, trappes diverses ou verrières car elles ont un aspect très réaliste. Sur le Blériot j'en ai pris quelques unes pour consolider les longerons dessus/dessous du fuselage.

Trois couples ont été mis en place mais non collés car deux d'entre eux doivent recevoir les fourreaux de clés d'ailes en tube laiton de 6mm.  Le troisième, le couple parefeu, sera collé en dernier car le choix du moteur n'est pas arrêté. J'envisageais initialement un 3 cylindres Saïto mais la raison va l'emporter : je pense plutôt partir sur un 120 4 temps plus classique et un faux moteur LeRhone de chez Mike Reeves Models ajoutera le réalisme visuel.

La partie arrière étant assemblée en force, 2 petites plaques sous et sur le fuselage ont été collées à l'époxy et des vis ont été ajoutées pour sécuriser l'ensemble.

Le fuselage suite

Premières modifications par rapport au plan : le recul de la cloison parefeu. Le plan d'origine prévoyait le montage d'un moteur Webra 91. Comme je dispose d'un 120 4T, plus volumineux, j'ai pris les mesures, et là évidemment ca coince. Le couple parefeu a donc été reculé et les couples de renfort déplacés.

L'aile dispose de deux clés, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière. Il y a donc en principe deux couples à préparer avec les deux fourreaux nécessaires, sauf que...la réflexion est toujours en cours concernant les gouvernes. Voici les options :

  1. Rester en deux axes et piloter uniquement à la dérive
  2. Utiliser la profondeur en mode taileron (chaque demi-gouverne faisant également office d'aileron)
  3. Mettre en place un système d'incidence intégrale de l'aile (les clés d'aile arrière devenant articulées)
  4. Modifier les ailes pour ajouter des ailerons
© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer