Les ailes : la construction

16/03/2018
Cette découpe particulière de l'aile permettait au pilote de voir sous l'avion
Cette découpe particulière de l'aile permettait au pilote de voir sous l'avion

Nous y sommes ! avant de commencer les collages je décide de lire les quelques pages livrées avec le plan. Pas une notice, aucune photo, juste quelques indications sur le montage. 

Le paragraphe "wings" (La notice est dans la langue de Shakespeare) indique un truc que je comprends pas bien. Je décide de traduire et là tout s'éclaire : la 1ère nervure doit être collée légèrement inclinée afin de tenir compte du dièdre !

Du coup je choisis de ne pas la coller tout de suite.  J'emprunte le rapporteur de mon fils afin de calculer l'angle à partir des fourreaux d'ailes dessinés et qui sont en 'V'. Je trouve 5° ce qui me parait important.

Je colle donc les nervures sur les longerons et le bord de fuite. Le bord d'attaque sera collé plus tard. J'en profite pour poncer le saumon et en affiner l’extrémité qui sera ligaturée sur le bord de fuite.

La mise en forme des saumons n'est pas une partie de plaisir. Deux entailles arrondies ont été pratiquées à la Dremel dans l'extrémité des longerons pour loger le saumon mais comme ils ne sont pas sur le même plan il faut tordre celui-ci progressivement à la main en l'enlevant et en le remettant en place pour vérifier et jusqu'à ce qu'il tombe pile poil.

Côté bord de fuite il doit descendre progressivement mais côté bord d'attaque le longeron est très haut et la distance est courte jusqu'à la baguette, bref on y va doucement ! le plus compliqué sera de donner un aspect identique à la seconde aile !

Une fois le saumon prêt il faut ligaturer avec la tresse de 0,25. La ligature sur les longerons en pin ne pose pas de problème par contre je ne suis pas confiant sur les nervures en balsa. Une plaque de CTP de 1mm sera collée sur chaque face de la nervure au niveau du bord de fuite. Ces petites plaques seront creusées à leurs extrémités pour venir prendre le saumon. Elle seront ensuite percées à 2 mm pour passer la ligature.

Résultat final. Ca commence à ressembler à une aile :

forme caractéristique de l'aile du Blériot
forme caractéristique de l'aile du Blériot

La construction de la première aile touche à sa fin : Les deux clés d'aile sont constituées de CAP de 4mm ligaturées et collées à la résine époxy lente.

Les renforts prévus pour les haubans sont découpés dans une baguette en pin et percés à 5mm pour recevoir le tube en laiton dans lequel viendront se loger les vis BTR 3mm.

Ligature + résine époxy et micro-ballon
Ligature + résine époxy et micro-ballon
Aile terminée
Aile terminée

Cintrage du saumon de la seconde aile avant collage et ligature. Mise l'une sur l'autre pour comparer. Encore de petits ajustements et on sera pas mal du tout

© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer