La dérive en lamellé-collé

08/03/2018

Pour la dérive, le plan préconise une construction en lamellé-collé basée sur 6 lamelles de pin de 1mm.

Comme j'ai opté pour le balsa je vais suivre le même principe mais ne disposant que de plaques de 2 mm j'ai donc choisi de découper 3 bandes de 10 mm de largeur que j'ai laissé trempé une nuit dans la baignoire.

Pour faciliter la mise en forme j'ai fixé de petits clous à intervalle régulier sur le plan, de part et d'autre du cadre.

Ces clous vont être bien utiles pour faciliter la mise en forme de la dérive car même après un séjour de plusieurs heures dans l'eau, les baguettes de balsa restent difficiles à travailler surtout dans le sens de la longueur.

Bref après avoir bataillé j'ai réussi à insérer les 3 bandes l'une contre l'autre maintenues par les clous mais non collées pour les faire sécher.

Le collage à la colle blanche est réalisé le lendemain, les bandes ayant eu le temps de bien sécher. Chaque bande est retirée, encollée et remise en place. Les clous sont conservés et complétés par des serre-joints pour maintenir le contact entre les bandes.

Les baguette intérieures sont en balsa 10x15 donc plus larges que le cadre ce qui explique la présence des cales placées sous celui-ci pendant le collage afin que le dépassement soit identique de 2,5mm de chaque côté de la dérive reproduisant la version grandeur. Les extrémités sont ensuite poncées pour arriver à fleur de cadre.

© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer