1ers vols !

06/10/2020

Voilà ! c'est fait ! après deux années entrecoupées par d'autres projets, le Blériot XI 2 a pris son envol.

Une après-midi magnifique : ciel bleu et absence de vent et la décision d'en profiter pour effectuer le fameux "maiden flight".

Accompagné de mon ami Roger, nous nous sommes donc rendus au terrain. 1h30 de préparation, réglage des haubans, verrouillage des ridoirs par du fil laiton, réglages des incidences des ailes, dernières vérifications puis moteur et taxiage en bout de piste. 
Après discussion, j'ai programmé la dérive sur le manche de droite et le gauchissement sur un potentiomètre. Mon ami Roger reste à proximité de façon à intervenir en cas de soucis.

Mise des gaz progressive, la dérive commence à être soufflée et permet d'aligner l'engin. Au bout d'une centaine de m, je tire la profondeur mais rien ne se passe puis soudain, les roues quittent le sol. La vitesse est faible et l'incidence est forte. Je relâche un peu et il grimpe, lentement, très lentement. Je reste à plein gaz, la trainée est telle que le moteur est à la peine, à moins que l'hélice maquette manque de rendement.

1er virage à la dérive, on y va doucement, et c'est parti pour un virage à plat sans tendance à engager, ouf ! Ligne droite et je constate qu'il tire vers la gauche. Je le signale à Marcel qui intervient sur le gauchissement, qui pour le coup joue parfaitement son rôle. L'avion file à plat et j'engage le 2nd virage, je préfère poser car le moteur qui tire trop peu ne me rassure pas. Je baisse le régime et entame une pente mais finalement je passe trop rapidement au dessus de la piste. Ce passage est un régal pour les spectateurs mais un stress pour le pilote. Je repars pour un hippodrome. La deuxième tentative est la bonne : réduction des gaz, alignement sur la piste, l'atterrissage s'effectue sans encombre, bien à plat les suspensions à tendeurs sont efficaces sans tendance au rebond !

Conclusion l'avion est plutôt sain et le gauchissement est utile pour trimer les ailes. L'hélice maquette 18x6 XOAR manque de rendement et le moteur n'était pas "à la pointe" ce qui demandera des essais complémentaires. La trainée est énorme, aile a une incidence de 4° que je vais réduire pour les prochains vols...on verra par la suite.
Les prochains vols devraient être consacrés à tester ces nouveaux réglages et également prendre des photos et des vidéos en vol. La mobius était prête mais...j'ai tout oublié, merci le stress.
C'est en tout cas une grande satisfaction, l'allure en vol est fantastique, je suis très heureux que ce projet en équipe ait abouti !

© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer