2025 - 1er vol avec le nouveau moteur

14/10/2025

C'est fait ! le 1er vol avec le moteur Saïto 60 cm3 tricylindres a eu lieu le vendredi 12 octobre 2025 sur le nouveau terrain des "Ailes de Vacquiers".

Profitant d'une météo idéale avec moins de 5 km/h de vent, j'ai donc décidé de mettre en l'air ce fameux Bleriot 11B !

Après une heure de montage des différents haubans, réglage des tensions, vérification du fonctionnement du gauchissement des ailes, j'ai donc rempli le réservoir de 1 litre de SP98 avec 5% d'huile et démarré le moteur, qui s'est élancé sur une pichenette à l'hélice, un plaisir !

Dès le taxiage j'ai remarqué que le modèle était beaucoup plus facile à diriger du fait du brassage de l'hélice en 23x8 contre une 18x6 sur l'ancien moteur ! Aucune comparaison ! 

Alignement en bout de piste, mise des gaz progressive, l'arrière du Blériot se soulève légèrement et il commence à filer à l'horizontal en conservant son axe. Gaz à fond, une légère action à tirer sur la profondeur et il prend son envol, bien à plat.

Une action un peu brusque à la dérive montre toute son efficacité. Il va falloir être doux aux manches. Le plus grand défi consiste à laisser le temps à l'oiseau de virer à plat. D'une part pour conserver le réalisme mais également parce que notre ami n'aime qu'on le brusque. On oublie tous ses réflexes habituels et on essaye de profiter, mais sur un 1er vol avec une bestiole de 10kg c'est pas simple !

Après quelques tours, je décide de tenter l'atterrissage : je diminue progressivement les gaz en base et j'effectue un dernier virage pour m'aligner. tout va bien, je soutiens à la profondeur en laissant un peu de moteur, l'avion tient en l'air avec très peu, je pourrais tenter un passage bas mais je préfère poser pour ce 1er vol ! Ouf ! posé sur quelques mètres, pas de passage sur le museau, quelle satisfaction ! Je rejoins le parking au ralenti en cabrant pour éviter de toucher l'hélice, tout est parfait !

Un bilan très positif pour ce 1er vol, le 60cm3 de 2kg est magnifiquement adapté et l'engin n'est absolument pas surmotorisé. vivement les prochains vols pour s'acclimater et profiter davantage !


© 2018 Blog passion d'Emmanuel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer